vendredi 5 octobre 2007

All is over !!

C'est avec une tristesse et une certaine forme de colère non dissimulée, que je vous annonce la fermeture de MonumentHystérique..

Je sais, que vous, mes amis, saurez combien il me coute de capituler mais que retirer le jouet de certains est une forme de victoire sur le voyeurisme ambiant..

Mais avant de mettre la clé sous la porte, j'ai pas mal de chose à dire, des choses à expliquer, des points à mettre sur des i non-dits!

Commencons gentillement avec un court passage de la définition de "blog" de wikipédia..

"Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat.

Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s). C'est pour cette raison que la presse et l'opinion populaire sont parfois amenées à fustiger l'égocentrisme des blogs."


Mettons à mal quelques idées recues.. Et pensées partagées par des lecteurs qui devraient arreter de lire, je pense !

Le combat Exhibition/Voyeur
Je n'ai nul doute sur l'évidence qu'une population particulière considère mon blog comme pure exhibition et déballage gratuit !
Ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est qu'une exhibition n'existe pas sans voyeurs, mais les voyeurs ne sont jamais capables de se definir comme tel ! Bien plus facile de traiter les autres avec dédain quand on ouvre une url tous les jours pour mater le contenu.. En esperant du croustillant évidemment..

Alors je vais redéfinir (ou définir ) les lignes de conduites de mon blog à l'origine.
Ce blog a été créé pour mes amis proches, pour des gens qui me connaissent, qui savent qui je suis et qui comprennent le sens exact de ce que j'écris.
Que le contenu de ce blog n'est pas juste l'étalage d'aventures et de sentiments sans but..
Que je suis les blogs de mes amis de la mème manière qu'ils suivent le mien.. Derrière, nous sommes à même de déchiffrer les signes, les angoisses, les bonheurs, juste les mots, et passer un coup de fil ou se voir pour discuter de ce qui fut écrit pour prévenir de ce qui arrive !

Que nous nous tenons informé de nos vies, puisque nous ne pouvons pas nous voir autant que nous le souhaiterions, et que le seul but de prendre le temps d'écrire, c'est de se libérer en sachant que l'information ira aux personnes que ca interesse !

Evidemment, l'inconnu qui passe par là, ne comprendra pas grand chose, et n'y trouvera pas grand interet, sinon un gout stylistique ou des affinités d'existence !

Il y a encore peu, ce blog n'était lu que par mes proches, mes amis, mes potes, quelques aventures ayant trouvé grace amicale à mes yeux.. Et je sais que seuls mes meilleurs amis suivent mes blogs avec avidité, les autres passant à l'occasion sans plus d'interet.. Parce que rien de tout cela ne les concerne finalement.. Un juste équilibre et jusqu'alors aucun problème!

Alors oui c'est une forme d'exhibition dès l'instant où la chose est publique ! Laisser libre accès à sa vie est toujours dangereux mais c'est aussi ce qui donne un sens à ce que l'on écrit.. Découvrir un jour le commentaire d'un inconnu qui dira "oui je te comprend" .. Ca parait bien mince mais c'est juste thérapeutique ! Nous avons tous la même recherche, ne pas être seul à vivre des moments, les partager.. Et je me rassure en constatant qu'il ne m'est pas nécessaire de suivre les aventures des autres et en parler autours de moi, pour avoir l'impression qu'il se passe quelque chose dans mon existence..

Pour les voyeurs non assumés, juste une chose pour clore ce chapitre, arretez de vivre par procuration.. Mettez vous juste à vivre et trouvez un sens à cela !

Le contenu et son implication
Il va de soi que je ne vais pas faire de généralités et aborder ici le thème récurrent de mon blog !
Qu'il a été pris au premier degré, sans recul et avec un coté malsain qui me dérange !

Alors tout d'abord je peux comprendre que lorsqu'il y a matière à lire, on ne peut pas s'en empecher ! Ok ok moi aussi parfois j'ai des comportements humains et je le conçois fort bien !
Là où j'ai un problème, c'est que je constate que ma vie continue d'interesser des gens que ca ne concerne pas, et qui continue d'en parler, de faire tourner les informations ! Ya un moment, il faut grandir un peu ! Que le trash de ce que je vis, n'est ici placé qu'hors contexte, sans les tenants et les aboutissants.. Comment peut-on juger ainsi de propos dont on ignore l'origine? Est-il si simple de dénigrer le comportement d'une personne sur quelques posts journaliers ?

Voilà, ce sujet là me met en colère ! Si lire ce que j'écris pose un problème à certain, alors merci de fermer une bonne fois pour toute cette page et qu'on n'en parle plus ! Je me trouve stupide de devoir me justifier, que j'ai été m'expliquer quand ca partait dans tous les sens et que je pensais avoir résolu les choses ! L'erreur est humaine !

Je n'aime pas l'idée que l'on s'arrete à ce blog.. Venant de gens dont je me contrefous, ca me passe au dessus, mais pour d'autres, c'est juste un peu decevant !
Je ne suis pas juste une barge qui s'envoit en l'air avec une nana differente toutes les semaines, qui a une histoire familliale aussi complexe que Dallas et les feux de l'amour réunis, qui pete un plomb pour un rien et qui passe à autre chose le lendemain et qui fait autant de conneries que les autres !

Etre lesbienne ne me pose aucun probleme, j'en parle sans tabou, ce qui peut choquer l'hetero de base ou l'homo refoulé.. Et que parler de sa sexualité, quelqu'elle soit, est bien plus sain que rester enfermer dans un microcosme
Etre issue d'une explosion familiale douloureuse a l'avantage de rendre fort mais laisse des faiblesses dont je parlerai toujours..
Avoir des amis d'univers completement differents, est toujours source d'apprentissage et souvent de moments marrants et que ca, c'est bon de le partager ! Je serai toujours attirée par les personnalités originales..

Derriere tout ca, il y existe quelque chose que ce blog ne laisse pas deviner.. Quelque chose qui ne s'apprend que lorsque l'on fait l'effort d'aller au delà des apparences !
Et si je suis entourée d'autant de gens qui tiennent à moi, c'est surement parce que je suis pas juste un blog déjanté ! Mais c'est aussi parce que cette part de moi existe que les gens restent..

C'est parce que ce blog m'enraille, que je suis contrainte de le fermer.. Parce que j'aurai toujours une existence qui attirera les fans de sensationnel, les gens qui s'ennuient dans leur vie monotone..

Je ne veux pas me censurer, me poser la question de ce que je peux ou non écrire, que ma force réside dans ma capacité à exprimer mes émotions, bonnes ou mauvaises, à raconter avec humour ou non ce qui arrive, que ce soit insignifiant ou palpitant !

Les gens - Vous !
Ce qui est le plus problèmatique avec le coté public, c'est que potentiellement les gens dont je parle peuvent lire ce qu'ils ne doivent pas savoir.. Ce qui est arrivé et ce qui a poussé à tout ce drame ! C'est malheureux et ca me désole vraiment !

Que tout est parti de coups de colère, qui se devait de rester dans le privé parce que c'était passager et ne portant aucune conséquence à la suite des évenements ! On a tous eu envie de taper quelqu'un pour un rien.. Un inconnu qui fait une reflexion, une incivilité dans la rue, un dérapage pro, un pote qui déconne.. Qu'on s'ennerve et puis ca ne remet rien en question..

Que tout est parti d'un coup de coeur de personnalité, de ce qu'une personne peut dégager, d'une évidence dans laquelle il est possible de mélanger affinité et désir ! Que si l'attirance "physique" n'est qu'une sublimation de l'attirance intellectuelle, il n'y a rien derriere qui ne devrait poser autant de probleme.. Que cela aussi était de l'ordre du privé ! Que tout passe ! Que tout est temporaire ! Sauf l'évidence des affinités ! C'est juste trop con de constater que l'on va passer à coté de quelqu'un de génial à cause d'un dérapage.. Réciproquement !

J'ai parlé des mes potes dans ce blog, souvent en bien, parfois en gueulant, qu'ils ont lu et survécu ! Lire un blog, c'est prendre du recul, savoir que ce ne sont que des instants décrit ici, qu'il n'y a pas tout une histoire, que l'irréel d'un blog doit se marier avec le reel ! Si l'on ne garde que l'irréel, ca ne marche pas !

Mots de la fin
Ce qui m'embete le plus, et j'avoue que c'est terriblement puéril, c'est que j'étais super contente du nom du blog "monument hysterique", qui collait parfaitement au contenu, qui collait à ma vie, à mon entourage..

Ce que je vis, ce que nous vivons ensemble, est juste exceptionnel parce que nous nous y retrouvons et le partageons, et juste pour cela, ce blog avait le droit d'exister.. Qu'il laissait un peu de nous quelque part!
Parlez des gens c'est leur donner de l'importance !
Parlez de soi, c'est aussi se donner de l'importance.. A vos yeux ! Continuer d'exister lorsque nous sommes séparés !

Je vais réfléchir à la suite des évenements.. Trouver un nouveau nom, garder le même contenu ! Parce que vous m'avez soutenue quand ce blog était source de polémique.. Poussée à continuer, à ne pas lacher.. Vous m'avez appelée, vous m'avez vue, nous en avons discuté ! Je sais que tout ceci est légitime !
Juste tout est sorti de son contexte..

Ce blog dit aurevoir à certains, adieu à d'autres !

A vous, qui vous reconnaissez, qui êtes dans ma vie depuis si longtemps, j'enverrai bientot un mail avec la nouvelle adresse virtuelle de notre amitié reelle (waou c'est beau pour une conclusion)

Merci de m'avoir lue..

*Publier le message*
*Fermer la fenetre*


Voilà c'est fini.....

13 commentaires:

Anonyme a dit…

et le plus dommage dans l'histoire, c'est que les crétins concernés ne se reconnaitront même pas....au pire, ils auront un petit doute, tu sais genre le mal de tête latent mais qui se déclare pas!quoique, pour ça, faudrait déjà avoir un cerveau...

Allez, pour le fun,
REDFISH POWAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!

Anonyme a dit…

Je pense que certains se reconnaitront d'autres ne voudront pas se reconnaitre, ils vont être bien emmerdés d'ailleurs ...bigre que vont-ils avoir comme sujet de discussion maintenant...enfin si jamais ils discutent ou s'ils ont l'ombre d'un cerveau (je dirai une moitié)...ils sont justes bêtes et ne comprennent rien comme leur vie doit être insipide, se cacher derrière tout, tout refouler..Je ne te connais pas depuis longtemps mais derrière tes écrits se cache quelqu'un de sensible, de drôle, qui aime la vie par dessus tout, une fonceuse qui ne se laisse pas démonter (malgré que certains essayent de détruire juste par bétise, c'est bien connu on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas...) Juste te dire que nous sommes la, que nous t'aimons et tu es vraiment une fille géniale avec tes défauts et qualités ni plus, ni moins, vite fait nous un autre blog que l'on puisse rire et vibrer, s'inquièter aussi de comment tu veux, juste on t'aime ma belle...

Anonyme a dit…

Bon.. je fait partie des gens "dont tu n'as strictement rien à faire et dont les reactions à la lecture de ton blog te passeront largement au dessus de la tête". D'ailleurs je n'ai quasi jamais éprouvé le besoin de réagir...tu te debrouille très bien toute seule... ! Anonyme je suis et je resterais. Voyeuse probablement, mais surtout touchée par ta personalité, ta manière d'appréhender les choses, par ce qu'il me semble être une furieuse envie d'être juste toi même et juste dans la vraie vie... c'est pas simple, pour personne.. quel que soit le parcours, les fractures, l'âge, les choix.. Alors effectivement c'est qu'une vision partielle de ce que tu es, effectivement il y a du suspence et du croustillant qui me ramène régulierement ici, bien sure que c'est irréel parceque morcellé, figé et partiel...Mais quand même, tu m'as touchée et tu va me manquer, car au delà de tout ce qui fait que probablement je t'aurais jamais rencontrée ailleur, j'ai bien aimé te rencontrer ici, et j'ai juste l'impression d'avoir rencontré quelqu'un de bien. That's all folk's ! bonne route à toi !

Red Censo a dit…

Chere anonyme, merci pour ton témoignage qui me va droit au coeur, et je l'ai mentionné, un commentaire d'une inconnue est quelque chose qui fait toujours plaisir et qui donne un sens à ce qui est écrit ici !

Nous ne nous connaissons pas, et pourtant tu connais un peu de moi, sans que je ne sache quoique ce soit de toi, ce qui n'est pas très équitable :o)

Je ne peux pas communiquer la nouvelle url, ce qui me me déplait profondemment mais je n'ai pas le choix (on dira merci à certains pour cela!) ..

Peut etre tomberas-tu sur moi au détour d'un blog.. Je l'espère..

Merci d'etre venue me lire et d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire !

Anonyme a dit…

Si tu as besoin d'un coup de main (j'ai une scie dans le sac pour les malpropres!)

Anonyme a dit…

J' arrive toujours largement après la guerre moi... Ben j' en ai les yeux tout embués de savoir que je ne te lirais plus. c' est pô juste!
Mille bisous de Dune69

Anonyme a dit…

Itou idem pareil (sans les yeux embués quand même, faut pas pousser hein, mais pffff quand même !)

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Home Theater, I hope you enjoy. The address is http://home-theater-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

c t super,j' aurais aimé continuer a te lire, je suis pas un grand lecteur mais là, tu ma accrocher.merci pour ce moment

Red Censo a dit…

tu peux me retrouver sur jaimepaslesmoutons.blogspot.com ;)

Anonyme a dit…

j'ai commencé par "jaimepaslesmoutons" , trouvais le titre trés accrocheur puis le contenu surprenant
Monument hystérique est vraiment génail et je ne me lasserai jamais de te lire

merci encore et surtout ne t'arrête pas !!!!

Anonyme a dit…

j'ai commencé par "jaimepaslesmoutons" , trouvais le titre trés accrocheur puis le contenu surprenant
Monument hystérique est vraiment génail et je ne me lasserai jamais de te lire

merci encore et surtout ne t'arrête pas !!!!

Anonyme a dit…

j'ai commencé par "jaimepaslesmoutons" , trouvais le titre trés accrocheur puis le contenu surprenant
Monument hystérique est vraiment génail et je ne me lasserai jamais de te lire

merci encore et surtout ne t'arrête pas !!!!